Odorologie canine dédiée à la sûreté aéroportuaire

Vous êtes à la recherche d’une technique rapide et efficace pour sécuriser vos frets aériens ? Avez-vous pensé à l’odorologie ? Cette technique, validée par la STAC, permet la sécurisation de vos frets aériens très simplement, grâce à une équipe cynophile spécialisée.

Qu’est-ce que l’odorologie canine ?

L’odorologie, ou science des odeurs, consiste à utiliser le flair exceptionnel des chiens pour identifier des odeurs spécifiques parmi plusieurs échantillons.

Des agents vont dans un premier temps effectuer des prélèvements d’air par contact avec un tissu qui va ensuite être mis en bocal. Le prélèvement doit être effectué dans un espace qui a subi un confinement d’au moins deux heures.

Dans des locaux spécialement dédiés au travail d’odorologie, le chien va être mis en contact avec une odeur servant de référence (ex : des explosifs) puis il va comparer cette odeur avec celles des différents bocaux présents dans la pièce. Ces bocaux contiennent à la fois des leurres et les prélèvements à analyser.

Le chien, entraîné spécifiquement à l’exercice, va se coucher devant le bocal où il a repéré l’odeur recherchée.

A la recherche d'agents de sûreté aéroportuaire ?

Nous contacter

Voici en quelques mots les grands avantages de l’odorologie :

  • Efficacité L’odorologie fait partie des techniques de détection les plus efficaces (+ de 90% de taux de réussite).
  • Mobilité Il s’agit d’une technique de détection mobile. Les équipements de détection d’explosifs peuvent difficilement se déplacer contrairement aux équipes exploitant l’odorologie. Les agents viennent récolter directement dans vos conteneurs un échantillon d’air, qui sera ensuite analysé dans nos laboratoires d’odorologie.
  • Rapidité et simplicité En récupérant des échantillons d’air directement dans les camions, plus besoins de décharger la marchandise pour contrôler les frets aériens. Avec l’odorologie, il suffit d’insérer une sonde dans la remorque du camion, portes fermées, et de récupérer un peu d’air.